top of page
DÉROULÉ DES SÉANCES

Les formules 1, 2 ou 3-4 élèves :

Les formules vous permettent de choisir l'enseignement et la rapidité de progression que vous désirez, la formule privée ou en duo vous garantie un enseignement privilégié et un temps de pratique optimisé, le moniteur reste proche de vous et vous donne pas à pas les étapes à suivre pour progresser. Le plan d'eau est plat, sécurisé, peu profond, une radio est sur votre casque pour que le moniteur puisse vous parler quand vous vous éloignez.

La formule en groupe réunit 3 ou 4 personnes en cours. Le plan d'eau est vaste et peu profond. Vous êtes équipés d'une radio et entendez les conseils du moniteur dans votre casque pendant qu'il se déplace entre les élèves.

Pour progresser rapidement si vous êtes seul ou en duo, Olivier vous recommande de débuter par une séance privée ou duo pour bien acquérir les bases de l'activité. Dés que vous serez plus autonome vous pouvez continuer avec des séances en groupe.

Le 1er cours, 3 heures de pratique :

Ce premier cours comprend une partie théorique sur le matériel, le spot, le vent, la météo, les systèmes de sécurité. Elle sera suivie d’une partie pratique où vous apprenez à faire voler un kite afin de vous familiariser avec le maniement d’une aile de traction. Ce cours se déroule sur la plage ou en eau peu profonde et permet d’avoir un avant goût du sport avec des exercices de déplacements dans l'eau.

Le 2e cours, 6 heures :

Le deuxième cours, nous permet d'approfondir le maniement et la dextérité que nécessite le kite. Selon vos capacités, deux ou trois cours d'une demi-journée vous permettront d’acquérir les bases du sport pour être prêt à monter sur la planche. Durant ce deuxième cours en fonction de votre rapidité de progression en pilotage, le moniteur vous met la planche en mains. Vous pourrez ainsi découvrir le sport sur une période réduite, mais avec des acquis solides pour envisager la suite.

Le 3e cours, 9 heures :

Vous pouvez également opter pour un stage sur plusieurs jours, afin d'être rapidement autonome.
Après le deuxième cours, les leçons suivantes vous emmènent à expérimenter les premières sensations de puissance avec une aile plus grande qui vous permettra de vous habituer à la gestion de la puissance d'un kite et de découvrir tous les exercices indispensables avant de glisser sur une planche.

 


Le body dragging (nage tractée, orientée) est une technique qui consiste à se laisser tracter dans l’eau par le kite pour récupérer sa planche lorsqu'on l'a perdue . Vous apprenez à contrôler l’aile de traction en eau peu profonde, dans toutes les directions possibles (downwind, sidewind,upwind) avec et sans la planche, à manier votre aile à une main et ainsi décoller et atterrir votre kite en toute sécurité.
Une fois ceci acquis, vous serez alors en mesure d’entrer et de sortir de l’eau seul.

Le 4e cours, 12 heures : 

Vous apprendrez ensuite à diriger le kite avec la planche en mains.  Ceci assimilé, vous apprendrez la théorie du waterstart, c'est à dire comment se lever sur la planche et tirer son premier bord en kite.
À la fin de ce cours, vous serez alors capable de tirer des bords en kitesurf des deux côtés. Vous avez acquis un niveau intermédiaire en kitesurf. Vous êtes presque autonome.

Le 5e cours, 15 heures : premiers bords, sécuriser la navigation, remonter au vent :

Au cours de vos dernières leçons,  vous renforcerez vos acquis.

Réussir à se lever à chaque waterstart,  améliorer le maniement de l'aile, tirer des bords des 2 côtés (sans tomber!), gérer sa vitesse et s' arrêter proprement.

Nous découvrons ensuite les règles de priorité en navigation au milieu d’autres kiteurs ainsi que la technique du self-rescue, afin de surmonter d'éventuelles situations difficiles (casse du matériel en navigation, arrêt du vent).

Enfin, il est primordial de savoir cranter pour diriger son corps afin de remonter au vent. Ce qui vous permettra ensuite de naviguer dans toutes les directions (downwind, sidewind, upwind).

OLIXKITE.png
bottom of page